Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Pile à combustible

Il s'agit d'un dispositif de conversion d'énergie électrochimique qui utilise l'hydrogène ou d'autres combustibles pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur.

Une pile à combustible fonctionne d'une façon très semblable à une batterie mais, contrairement à la batterie, elle ne consomme pas de matériaux d'électrode ou n'a pas besoin de recharge électrique. En fait, elle peut produire de l'énergie presque indéfiniment, tant qu'il y a du combustible. En plus, on peut en faire varier la taille pour qu'elle puisse alimenter à peu près n'importe quoi, du téléphone cellulaire à une voiture, et même un immeuble au complet.

Conversion

Une pile à combustible se compose essentiellement d'une couche d'électrolyte en contact avec une anode et une cathode.

En règle générale, le combustible est amené de façon continue à l'anode, et un oxydant (comme l'oxygène de l'air) est amené de façon continue à la cathode. La couche d'électrolyte agit comme une porte à sens unique, qui permet aux ions positifs ou négatifs de circuler, mais qui bloque les électrons, ce qui force ceux-ci à emprunter le circuit externe (courant électrique). Le courant électrique qui en résulte peut servir à alimenter des appareils électriques.

Pile à combustible

Une pile à combustible combine l'hydrogène et l'oxygène par un procédé électrochimique pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Il n'y a pas d'autres émissions. Différents types de pile à combustible utilisent différents électrolytes, ce qui veut dire différentes réactions électrochimiques, mais la réaction est, dans l'ensemble, la même.

 

Sources of HydrogenLe fonctionnement d'une pile à combustible
Voyez comment une pile à combustible sert à alimenter un véhicule automobile.

QuickTime exigé

Note sur la vidéo : La division de Ballard qui fabrique les piles à combustible pour les applications automobiles est devenue l’Automotive Fuel Cell Cooperative en 2007.  Ballard Power se concentre actuellement sur les piles à combustible pour les sources d’alimentation portables et fixes.

Retour à la section Science