Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Fuel Cells

A fuel cell is an electrochemical energy conversion device that uses hydrogen or other fuels to produce electricity, water, and heat.

A fuel cell operates much like a battery, but, unlike a battery, it doesn't consume electrode material or require electrical recharging. In fact, a fuel cell can generate power almost indefinitely, as long as fuel is supplied. Plus, a fuel cell can be scaled to power everything from cell phones to automobiles to entire buildings.

Conversion Process

The basic structure of a fuel cell consists of an electrolyte layer in contact with an anode and a cathode.

Typically, fuel is fed continuously to the anode and an oxidant (e.g., oxygen from air) is fed continuously to the cathode. The electrolyte layer acts as a one-way door, allowing either positive or negative ions to travel across, but not electrons, forcing electrons to travel through the external circuit (electric current). This resulting electric current can be used to power electrical appliances.

Hydrogen Fuel Cell

A hydrogen fuel cell electrochemically combines hydrogen and oxygen to generate electricity, water and heat. There are no other emissions. Different types of fuel cells use different electrolytes with different electrochemical reactions occurring, but the overall reaction is the same.

How a Fuel Cell WorksHow a Fuel Cell Works.
See how a fuel cell works to power automobiles.

Requires QuickTime

Video note: The division of Ballard which produces fuel cells for automotive applications became the Automotive Fuel Cell Cooperative in 2007.  Ballard Power currently focuses on fuel cells for portable and stationary power.

Return to Science section.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Pile à combustible

Il s'agit d'un dispositif de conversion d'énergie électrochimique qui utilise l'hydrogène ou d'autres combustibles pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur.

Une pile à combustible fonctionne d'une façon très semblable à une batterie mais, contrairement à la batterie, elle ne consomme pas de matériaux d'électrode ou n'a pas besoin de recharge électrique. En fait, elle peut produire de l'énergie presque indéfiniment, tant qu'il y a du combustible. En plus, on peut en faire varier la taille pour qu'elle puisse alimenter à peu près n'importe quoi, du téléphone cellulaire à une voiture, et même un immeuble au complet.

Conversion

Une pile à combustible se compose essentiellement d'une couche d'électrolyte en contact avec une anode et une cathode.

En règle générale, le combustible est amené de façon continue à l'anode, et un oxydant (comme l'oxygène de l'air) est amené de façon continue à la cathode. La couche d'électrolyte agit comme une porte à sens unique, qui permet aux ions positifs ou négatifs de circuler, mais qui bloque les électrons, ce qui force ceux-ci à emprunter le circuit externe (courant électrique). Le courant électrique qui en résulte peut servir à alimenter des appareils électriques.

Pile à combustible

Une pile à combustible combine l'hydrogène et l'oxygène par un procédé électrochimique pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Il n'y a pas d'autres émissions. Différents types de pile à combustible utilisent différents électrolytes, ce qui veut dire différentes réactions électrochimiques, mais la réaction est, dans l'ensemble, la même.

 

Sources of HydrogenLe fonctionnement d'une pile à combustible
Voyez comment une pile à combustible sert à alimenter un véhicule automobile.

QuickTime exigé

Note sur la vidéo : La division de Ballard qui fabrique les piles à combustible pour les applications automobiles est devenue l’Automotive Fuel Cell Cooperative en 2007.  Ballard Power se concentre actuellement sur les piles à combustible pour les sources d’alimentation portables et fixes.

Retour à la section Science