Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Propriétés et sources

Propriétés

Élément le plus abondant, constituant plus de 80 % de l'univers, l'hydrogène est vraiment l'élément de base de notre monde. L'hydrogène se compose d'un proton et d'un électron. Élément hautement réactif, on ne le trouve presque jamais dans un état libre naturellement, mais plutôt lié à d'autres éléments. L'hydrogène est une particule constitutive de l'eau et, par conséquent, essentiel à la vie.

Dans son état gazeux libre, l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air, s'élevant et se dissipant rapidement lorsqu'il est libéré dans l'atmosphère. Le rapport élevé entre son énergie et sa masse en fait un combustible idéal pour les véhicules spatiaux. Invisible, inodore et non toxique, l'hydrogène est aussi largement utilisé dans les industries de l'alimentation, du métal, du verre et de la chimie.

Proportion d'hydrogéne dans les combustiblesSources

Le rapport entre l'hydrogène et le carbone dans les combustibles que nous utilisons a augmenté au fil des années, à mesure que croît notre consommation de gaz naturel (par rapport au pétrole ou au charbon). Voilà de bonnes nouvelles pour l'environnement et l'humanité.

Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles, comme le gaz naturel, les deux principaux produits sont le dioxyde de carbone et l'eau. Plus un combustible contient d'hydrogène, moins il produit de dioxyde de carbone, et plus il produit d'eau en brûlant.

À mesure que nous utilisons des combustibles contenant davantage d'hydrogène, ceux-ci deviennent plus propres. Comme les réserves de nombreux autres combustibles diminuent, il paraît de plus en plus logique de se tourner vers l'élément le plus abondant de l'univers.

La plupart des scientifiques et des environnementalistes s'accordent pour dire que l'hydrogène constituera, avec l'électricité, un important vecteur énergétique de demain. L'hydrogène et l'électricité finiront par devenir les principaux vecteurs énergétiques, dont de plus en plus de gens se serviront pour davantage d'applications que tout autre combustible utilisé de nos jours.

Au départ, l'hydrogène sera produit à partir du gaz naturel et d'autres combustibles fossiles. Par la suite, il sera produit à partir de toute une gamme de sources d'énergie, y compris les sources renouvelables d'énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et nucléaire.

Sources of HydrogenLes sources d'hydrogène
Apprenez-en davantage sur l'hydrogène et sur les endroits où nous allons nous en procurer.

QuickTime exigé

Retour à la section Science