Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Sécurité

L'hydrogène est non toxique et sans danger pour l'environnement. La plupart des combustibles dont nous nous servons de nos jours ont un fort contenu énergétique et doivent être manipulés comme il faut pour être sans danger, et l'hydrogène ne fait pas exception à la règle. Par exemple, l'hydrogène est incolore et inodore, et sa flamme est invisible à la lumière du jour. Des détecteurs et des systèmes d'exploitation adéquats sont en voie de mise au point, en même temps que les applications des piles à hydrogène .

Avantages de l’hydrogène

C'est normal de se préoccuper de la sécurité d'un nouveau combustible. Mais les experts s'accordent pour dire que, manipulé comme il faut, J'hydrogène est aussi sécuritaire - sinon plus - que les combustibles dont nous nous servons maintenant.

L'hydrogène ne contient pas de carbone. Une émission accidentelle d'hydrogène n'a aucun effet nocif sur l'environnement, et il n'y a pas de risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone.
Combiné à l'air, l'hydrogène a une large plage d'inflammabilité, mais aussi un taux élevé de diffusion et de dispersion. En cas de fuite, l'hydrogène comporte en fait un risque d'incendie moins grand que l'essence ou le gaz naturel, du fait qu'il se diffuse rapidement et devient alors inoffensif.
L'hydrogène, à une concentration inflammable, a tendance à brûler plutôt qu'à exploser. Cette flamme a une faible énergie radiante et ne réchauffe pas les aires à proximité, ce qui réduit les risques de brûlure.

 

Sources of HydrogenUn combustible écologique et sans danger
Voyez comment, un jour, l'hydrogène et les piles à combustible vont servir à tout alimenter, depuis nos autos jusqu'à nos maisons.
QuickTime exigé

Retour à la section Science